dimanche 18 septembre 2016

Vers apprendre



Toi que j'ai tenu si petit rescapé des naufrages
Toi dont j'ai pleuré l'absence
Toi dont j'ai béni la résurrection
Lorsque ton sourire me prenait par le bout du cœur
Toi qui ne m'es que confié
Toi qui viens d'un petit bras doux
Me prendre par le cou des sentiments muets




Toi

Te voilà cartable au dos
Doudou caché bien avant les devoirs
Curieux mais sans un mot
Qui parle par delà le verbe
Qui comprends bien avant de dire

Te voilà
Toi
Sur ce chemin

Tortueux chemin dont nous ne savons rien
Tortueux chemin qui nous mène à grandir
Chemin de connaissance et d'oubli
Qui te fera demain homme
A la proue de ton navire
Evitant peut-être les écueils de naissance




Toi

Nous te prenons par la main
Dans l'autre tenant le livre
Et tu viens dans l'aurore
Poser ta tête sur mon épaule
Faisant semblant de lire
Suivant la ligne d'un petit doigt attentif

Toi

Désormais sur le sentiers
Vers apprendre



© Texte & photographie de Xavier Lainé

1 commentaire: